Après avoir fléchi en fin de semaine dernière, l’euro cote 1,3435 dollar, ce lundi matin vers 9 heures, en hausse de + 0,4% depuis le 1er janvier 2011.

Sur une semaine, la monnaie unique, portée par l’optimisme sur la zone euro, a progressé de + 0,9% face au billet vert mais sur un mois elle cède près de 3%.

L’optimisme qui prévalait la semaine dernière a cédé le pas à un certain attentisme et l’euro évolue sans tendance réelle dans un marché qui attend de voir si les dirigeants européens trouveront une solution à la crise de la dette dans la semaine. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se retrouvent ce lundi à Paris pour négocier alors que les responsables de la zone se rencontreront vendredi pour un nouveau sommet.

Sur ces entrefaites, l’euro progresse contre la livre britannique (GBP) à 0,8587, ainsi que contre le franc suisse (CHF) à 1,2360, le niveau de la devise helvétique continuant à préoccuper la banque centrale suisse qui pourrait intervenir pour en écorner la valeur. L’euro prend aussi un peu de hauteur face au yen japonais avec une parité de 104,7450.

La livre britannique montre contre le dollar US à 1,5636 ainsi que contre le CHF à 1,4393.

Le dollar recule face au yen à 77,98 yens contre 78 yens en fin de semaine dernière.

La valeur de l’euro va également être influencée par la décision, jeudi, de Banque Centrale Européenne (BCE) qui rassemble son conseil des gouverneurs pour prendre une décision sur les taux. Un assouplissement est espéré même si un programme de rachat d’obligations massif semble peu probable en raison des réticences allemandes.

En Asie, la monnaie chinoise vaut environ 6,3601 yuans pour un dollar et le niveau jugé trop faible de la monnaie du peuple continue à faire l’objet de vives attaques de la part de certains parlementaires américains.